Pourquoi les Chinois boivent du vin? et comment vendre du vin en Chine?

Quand on veut vendre du vin en Chine il est très important de savoir 3 choses:

Quand les Chinois boivent-ils du vin?,
Pourquoi les Chinois boivent-ils du vin?,
Quels Chinois boivent du vin et quels vins boivent-ils?.

Quand les Chinois boivent-ils du vin?
Le vin n'est définitivement pas une boisson de tous les jours, c'est une boisson de fête ou événements, vacances, anniversaires, fêtes de fin d'année, nouvel an Chinois, mariages, baptêmes, naissances...
Le vin est considéré comme une boisson sociale, de partage. En Chine l'alcool est traditionnellement consommé avec les membres de la famille et les proches, selon certains rituels, en signe de respect.

Pourquoi les Chinois boivent-ils du vin?
1 - Le vin est d'abord apprécié par les chinois pour l'image qu'il véhicule, en terme de statut social, de sophistication, de mode de consommation occidentale. Le consommateur Chinois de vins français est assimilé au bon vivant, dînant à l'extérieur, appréciant la culture et le bon goût, éduqué, romantique et jouissant d'une bonne situation. Le vin français est le plus souvent acheté comme cadeau, ou pour une consommation "plaisir".
2- En Chine, le vin est plus apprécié  pour ses bénéfices en matière de santé, plutôt que pour son goût . 
90 %, de consommateurs, Chinois boivent du vin parce qu'ils estiment que c'est BON pour leur santé, après tout Louis Pasteur lui même à dit "Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons" et pour les Chinois, une consommation modérée de vin rouge, a des effets protecteurs cardio-vasculaires ayant un effet rajeunissant. Donc pour les Chinois il vaut mieux boire du vin que le traditionnel "baijiu" ou "shaojiu" qui sont des boissons très alcoolisées (de 40° à 67°).

Quels Chinois boivent du vin et quels vins boivent-ils?
Les Chinois choisissent leurs vins selon 5 critères dans cet ordre: l’origine, le prix, le millésime, la marque et la recommandation des proches.
Le vin, jouit d'une popularité grandissante en Chine, et le marché du vin est loin d'avoir atteint sa maturité.
Comme pour l'instant les connaisseurs sont peu nombreux, les consommateurs "amateurs" de vin, sont des Chinois qui ont entre 25ans et 44ans, qui sont issus d'une classe sociale aisée, qui ont souvent vécu ou étudié à l’étranger où ils ont eu l’occasion d'en boire. La plupart d’entre eux travaillent pour des grandes entreprises des grandes métropoles de Guangzhou, Shanghai et Beijing . Leur nombre est limité, mais ils ont un fort pouvoir d’achat.
Pour la plupart, se réfugient dans le choix de valeurs sûres, ce qui donne un avantage concurrentiel, notable, aux prestigieux "vins français", qui jouissent là-bas d’une excellente réputation.
On estime que le marché du vin représente entre 100 et 150 millions de Chinois et en 2013 la Chine pourrait importer 558 Millions de tonnes de vin depuis la France.
Les Chinois considèrent les vins français comme les meilleurs vins au monde, la France étant la référence vinicole. La qualité des vins français est reconnue.

Mais les chinois n'ont toutefois qu'une connaissance limitée des vins français, d'autant que la grande majorité d'entre eux sont des consommateurs occasionnels. Les vins français souffrent d'un prix de vente élevé,  et d'un étiquetage en langue française fort ennuyeux et incompréhensible, pour le consommateur "amateur" chinois, les étiquettes parlent des prestigieuses générations passées, de la situation du vignoble, robes, nez, gout en bouche...ces informations, n'ont pour les Chinois, aucune importance. Ce qu'ils veulent c'est qu'on leur raconte une histoire, voyager, comprendre le vin.

Conclusion:
Pour vendre du vin en Chine il faut donner vie à l'étiquette, pour être compris du consommateur de vin Chinois pour qu'il puisse voyager, visiter, connaitre le vin Français en lui donnant une histoire à raconter afin d'apprécier ce moment "social" en communauté, si important, de la dégustation.

http://yourwinevideo.blogspot.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.